Vin de bourgogne : qu’est-ce-que c’est ?

Lignegourmande.com » Alcool et vin » Vin de bourgogne : qu’est-ce-que c’est ?

Le vin est une des plus grandes bénédictions que la nature nous avait offert, ce breuvage mystique avait lui même accompagné l’humanité dès les premiers cris de leur première civilisation. Mine de rien, voilà maintenant 8000 ans que le vin nous accompagne, nous console parfois et nous égaye d’autres fois, il est lié au bien comme au mal, aux individus au plus bas de l’échelle sociale mais aussi au divinité suprême comme le célèbre Dionysos.

Ceci dit, et malgré que l’histoire du genre humain est intimement lié au vin, il reste toujours difficile pour certains de se trouver la bouteille qu’il leur faut, et bien si c’est votre cas aussi continuer à lire cet article car nous allons vous présenter l’un des meilleurs vin du monde : le vin de bourgogne.

Vin de Bourgogne, le vin par excellence ?

Il y a des noms qui sont intimement liés à d’autres comme s’ils étaient destinés l’un pour l’autre, et c’est exactement le cas du mot vin et du nom Bourgogne. La bourgogne est une région de France qui est célèbre pour ses domaines producteurs de vin, on peut même remonter l’histoire de la passion que voue la région de la bourgogne pour le vin 2000 ans en arrière, afin qu’elle puisse de nos jours produire quelques meilleurs vins du monde. Voilà donc pour vous quelques uns des meilleurs domaines producteurs de vins de bourgogne :

  • Le DOMAINE HENRI BOILLOT : ce domaine est tenu aujourd’hui par la cinquième génération d’une des plus grandes familles de la région de la bourgogne, il offre encore au grand public un un grand choix de bouteilles de vins de toutes couleurs.
  • Le DOMAINE PICAMELOT : ce domaine avait été fondé en l’an 1926 par Louis Picamelot, parti de zéro, ce domaine compte aujourd’hui parmi les meilleurs domaines de toute la France.
  • Le CH TEAU DE PULIGNY-MONTRACHET : le domaine est très célèbre dans le milieu des producteurs de vin et cela revient à la grande qualité de ces grands crus.

Les grands crus de bourgogne :

La région de Bourgogne est une région qui offre chaque année à la France mais aussi au monde entier plusieurs grands crus, en voici une petite liste pour ne citer que quelques uns :

  • Le Chablis : issu du domaine de Chablis et Grand Auxerrois, le chablis est un vin blanc confectionné avec du cépage de chardonnay.
  • Le Musigny : un vin rouge qui nous est offert par le domaine des Côtes de Nuits, il est fait avec un assemblage de Pinot Noir et du Chardonnay.
  • Le Chambertin : également produit par le domaine des Cotes de Nuits, cependant il est fait à partir d’un cépage unique de Pinot Noir.